Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Un documentariste japonais condamné à 10 ans de prison pour sédition
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 11:53

(Actualisé avec détails sur la peine de prison, commentaires)

6 octobre (Reuters) - Un tribunal birman a condamné un documentariste japonais à une peine de 10 ans d'emprisonnement pour avoir violé les lois en matière de sédition et de communication, a déclaré jeudi un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères.

Toru Kubota, âgé de 26 ans, avait été arrêté en juillet lors d'une manifestation à Rangoun, la principale ville du pays. Il avait été accusé d'avoir enfreint une loi sur l'immigration et d'avoir encouragé la dissidence face à la junte militaire.

Birmanie-Un documentariste japonais arrêté après avoir participé à une manifestation

Il a été condamné mercredi à trois ans de prison pour sédition ainsi qu'à sept ans de prison pour non-respect de la loi sur les communications électroniques, a déclaré le responsable du ministère, citant l'avocat du documentariste.

Il était toutefois prévu qu'il purge les peines simultanément, ont rapporté les médias locaux, citant le service de communication de la junte.

Une audience sur la violation présumée de la loi sur le contrôle de l'immigration est prévue pour le 12 octobre, a indiqué le responsable japonais.

"Nous avons demandé aux autorités birmanes la libération rapide de Toru Kubota et nous continuerons à le faire", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la junte au pouvoir n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Le gouvernement militaire affirme que les tribunaux du pays sont indépendants et que les personnes arrêtées bénéficient d'une procédure régulière.

La Birmanie est prise dans une spirale de violence depuis un coup d'état l'année dernière. La junte a arrêté des milliers de personnes, dont des politiques, des fonctionnaires, des étudiants, des journalistes et des étrangers, pour tenter d'étouffer toute dissidence.

Un journaliste indépendant japonais a été arrêté l'année dernière, accusé de diffusion de fausses nouvelles. Il a ensuite été libéré par la junte, qui a déclaré que sa libération était une reconnaissance des liens étroits entre la Birmanie et le Japon.

(Rédaction de Reuters; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, lors du 5e Forum diplomatique d' Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, le 18 avril 2026 ( AFP / Fulya OZERKAN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:08 

    Après une brève réouverture, l'Iran a annoncé samedi reprendre "le strict contrôle" du stratégique détroit d'Ormuz en réaction au maintien du blocus américain des ports iraniens, Donald Trump dénonçant un "chantage". Ce durcissement intervient en plein ballet diplomatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires